REYNAUD Michel (extraits)

DISSONANCES #37 | IMPUR
Descendre les blancs en neige
« Désireux de savoir ce que c’était d’être tout à fait blanc, je me suis allongé dans la neige. Contredisant toutes les lois de la physique, c’est moi qui me suis mis à fondre. J’ai bien entendu les appels de ceux qui étaient partis à ma recherche mais mes cordes vocales ayant disparu, comme le reste, je n’ai… »

DISSONANCES #30 | QUE DU BONHEUR !
Je vais acheter des allumettes
« Elle s’est absentée, plus longtemps que prévu. Au bout de vingt-cinq ans j’ai compris qu’elle ne reviendrait plus. Oubli ou acte délibéré, elle avait laissé ses lèvres sur l’oreiller. Alors je lui parle, elle me répond. Nous n’évoquons jamais son absence. Parfois je me penche pour l’embrasser. Elle me dit qu’elle est… »

DISSONANCES #18 | ENTRAILLES
Vomissures

« Il a juste suffi d’une contrariété de plus pour que je commence à vomir. J’ai d’abord vomi des glaires, puis du sang, pendant tout un jour. Puis j’ai vomi des os, je ne savais pas que j’en avais autant : radius, cubitus, os iliaque, tarse, métatarse, côtes, vertèbres, rotules et maxillaires m’ont pris du temps.
J’en avais terminé au bout de quelques semaines quand, après une accalmie que je croyais définitive, expectoration brutale : un poisson ! Et alors c’… »