SAMBI Joëlle | Caillasses

Coup-de-cœur de Justine ARNAL pour Caillasses de Joëlle SAMBI
DISSONANCES #43

Caillasses, on y transpire on y grelotte. Premier recueil de Joëlle Sambi, autrice performeuse afroféministe belgo-congolaise à la langue (au moins autant qu’à la présence scénique : à rencontrer, à vivre) éclatante, caustique, flamboyante.
Avec Caillasses, Sambi déferle, dépèce, recrache tout ce que l’on nous force à avaler, tout ce que l’on ne peut définitivement pas ingérer. Sous chaque glaviot, les refus se transmuent en longues énumérations, en lancinantes questions.
On y voit, que nulle intimité ne peut prétendre échapper au politique ; on y goûte, Marseille et Kinshasa, le lingala, l’amour, l’ivresse, entre autres ; on y sent et on y touche, « le même pedigree des sans racines », les injustices et les injonctions, l’immondice infernale des rejets, mépris, violences sociales, raciales, sexuelles ; on y entend, oui, partout, comment «  le racisme est un acouphène entêté ».
Car c’est une poésie de chair, kinesthésique, dévouée à l’indocilité, aux corps refusés mais qui continuent de se battre pour pouvoir, au moins, hurler. Joëlle Sambi porte et endosse, par des traversées de frontières linguistiques, les questions ignorées, déniées et refoulées aux frontières géographiques. /
Langue de feu contre langue de bois, ses poèmes-incantations brûlent et crépitent sans accalmie : «  Nous ne sommes pas vos copines noires et brunes et pas assez blanches / Nous ne sommes pas celles qui peuplent vos solitudes / Pas celles qui fortifient vos châteaux / Nous ne sommes pas celles que vous violez, exotisez, insultez, désirez, haïssez, frappez, rejetez / Poétesses / Nous ne sommes rien / Nous ne sommes rien / Et ce rien peuplera vos rêves hantés »

éd. L’arbre de Diane, 2021
120 pages
12 €