FERLINGHETTI Lawrence | Poésie, art de l’insurrection

Coup-de-cœur de Jean AZAREL pour Poésie, art de l’insurrection de Lawrence FERLINGHETTI
DISSONANCES #44

Lawrence Ferlinghetti (1919-2021), peintre, poète et éditeur américain de la Beat Generation, fondateur de la mythique librairie City Lights, a laissé une œuvre intense et régulièrement engagée dans les grands débats sociaux.
Ainsi, Poésie, art de l’insurrection se présente comme un manifeste, dans un format voulu par l’auteur pour faire référence au Petit Livre Rouge de Mao.
« Je te fais signe à travers les flammes / Le Pôle Nord a changé de place / La civilisation s’auto-détruit / Némésis frappe à la porte. »
Jonglant entre sentences acerbes et recommandations bienveillantes, Ferlinghetti nous enjoint de suivre un chemin tracé par la volonté pugnace de changer la vie en se changeant soi-même pour opérer une re-fondation au monde.
« Écoute le chuintement des feuilles et le clapotis de la pluie / Conçois l’amour par delà le sexe / Mets tout et tout le monde en question, même Socrate, qui questionnait tout. »
Partisan d’une écriture non élitiste, il apporte ses réponses à la question Qu’est-ce que la poésie ? et ses Manifestes Populistes de 1976 sont d’incandescentes prémonitions de notre actualité : « Les arbres tombent toujours / Nous n’irons plus au bois / Plus l’heure de marmotter Hare Krishna pendant que Rome brûle / San Francisco brûle / Le Moscou de Maïakovski brûle les énergies fossiles de la vie. »
Sans concession aucune à la technocratie littéraire, constatant dès 1978 (et le déplorant) que « La poésie moderne est de la prose », Ferlinghetti nous rappelle qu’elle doit peut-être avant tout rester un art de la résurrection.

traduit de l’anglais (États-Unis) par Marianne COSTA
éd. maelstrÖm reEvolution, 2012
100 pages
10 €