DISSO #29 : Eric PESSAN

Extrait de l’entretien avec Eric PESSAN publié dans DISSONANCES #29

tipessan   Eric PESSAN (petit)

Écrivez-vous plutôt pour ou contre, dans ou hors, malgré ou à propos de ?
Trop longtemps, j’ai tenté d’écrire « contre » : contre mon éducation, contre ma culture que je jugeais bien trop populaire, puis – peu à peu – j’ai appris à écrire « pour », à respecter le bric-à-brac dont je suis composé. Il n’y a plus qu’en politique où je n’arrive pas à aller « pour ».

Quelle est la part de la contrainte dans votre écriture ?
Beaucoup de contraintes, toujours, mais elles n’intéressent que moi, elles sont les os sous la chair. Elles restent souterraines, sinon elles imposent un formalisme qui tient souvent du simple exploit.

Que faites-vous quand vous n’écrivez pas ?
Je cuisine, je marche, je cours dans tous les sens pour animer des ateliers qui me font vivre, je prends des trains à travers la plaine, je saute à l’élastique, je pêche des amphores au fond des criques, je m’occupe de ma famille et je lis.

Qui est votre premier lecteur ?
Cela dépend : ma compagne ou mon éditeur.

Qu’est-ce qu’un bon éditeur ?
Dans l’absolu, un bon éditeur est celui qui reçoit le texte sans se poser la question de son genre ni de son devenir commercial. Un bon éditeur sait lire le texte en se..

…suite de l’entretien dans la version papier de DISSONANCES #29

BIO

Né en 1970 à Bordeaux, vivant actuellement dans la région de Nantes, Éric PESSAN s’est adonné très tôt – à peu près entièrement et de toutes les façons – à la littérature : écrivain polymorphe (romans, nouvelles, essais, pièces de théâtre, fictions radiophoniques, poésie, littérature jeunesse, articles, textes en collaboration avec des plasticiens), il a été également rédacteur en chef de la revue Éponyme (quatre numéros parus aux éditions Joca Seria), est membre de comités de rédaction (remue.net, Espace(s), 303) et anime des ateliers d’écriture et des rencontres littéraires.

BIBLIO SÉLECTIVE

roman
Muette (éd. Albin Michel, 2013)
nouvelles
Croiser les méduses (éd. In-8, 2011)
essai
Ôter les masques sur Shining de Stephen King (éd. Cécile Defaut, 2012)
collaboration avec des plasticiens
Le livre parfaitavec Pierrick Naud (éd. Circa 1924, 2009)
théâtre
La grande décharge (éd. de l’Amandier, 2011)
poésie
Moi, je suis quand même passé (éd. Cousu Main, 2010)