DISSO #21 : Abdel Hafed BENOTMAN

Extrait de l’entretien avec Abdel Hafed BENOTMAN publié dans DISSONANCES #21

hafedenfant nb   Abdel Hafed BENOTMAN (petit)

Ecrivez-vous plutôt pour ou contre, dans ou hors, malgré ou à propos de ?
Comme je n’ai pas d’imagination, je pense que j’écris pour me confronter AU et AVEC le réel, donc je crois écrire CONTRE. Mais contre quoi ? A force d’être entouré de cons, je me cerne de mieux en mieux donc… contre moi-même certainement.

Quelle est la part de la contrainte dans votre écriture ?
Je n’ai pas de part de contrainte en écriture puisque je n’écris que lorsque j’en ai envie. D’où une publication tous les trois ans. Ecrire fait de moi un « salarié de mes loisirs », je n’ai aucune contrainte dans mes loisirs et passions.

Que faites-vous quand vous n’écrivez pas ?
Avant ? Je braquais des banques ! Aujourd’hui ? Je picole (vin/bière) en regardant le monde et en songeant que cette saloperie de passion d’écriture et de goût de lecture ont bel et bien foutu en l’air une grande et prometteuse carrière criminelle !

Qui est votre premier lecteur ?
Hélas, moi-même ! Je vis affectivement et socialement avec des personnes amicales ou amoureuses qui n’aiment pas lire. Elle préfèrent « une merde américaine à un chef d’œuvre français ».

Qu’est-ce qu’un bon éditeur ?
Un bon éditeur est celui qui sait que l’auteur n’est qu’une matière d’écriture et qui plante son derrick dans cette matière pour en extraire de la littérature qu’il raffinera pour en faire l’objet livre. Genre le pétrole devenant essence. Un bon éditeur doit accompagner un écrivain de livre en livre même si cela ne marche pas au niveau du public. Il ne doit pas

…suite de l’entretien dans la version papier de DISSONANCES #22

BIO

Abdel Hafed BENOTMAN est né en 1960 à Paris où il a toujours vécu. Incarcéré très jeune pour vols et braquages, il a cumulé évasions, récidives et peines de prison. Derrière les barreaux ou hors des murs, il ne cesse de combattre le système carcéral et d’affirmer son insoumission viscérale. Il a ainsi fondé en 2001 un journal militant, L’Envolée, pour relayer son émission destinée aux prisonniers sur Radio Libertaire. Son premier recueil, Les Forcenés, préfacé par l’auteur de polars anglais Robin COOK, est paru en 1993, lors d’une de ses incarcérations. De ses dix-sept années de prison, il retient surtout des rencontres qui l’ont conduit à l’écriture de nouvelles et romans noirs, au théâtre et au cinéma. Quel que soit leur genre, tous ses textes font entendre la voix d’une conscience sociale qui, au-delà du monde pénitentiaire, dénonce toute forme d’enfermement. Abdel Hafed BENOTMAN est aussi chroniqueur pour le site Bibliobs (blog « style au noir »). Il a en outre été primé lors du grand prix Sopadin 2010 pour le scénario de Dehors, dedans, écrit avec Nourdine Halli et Baptiste Filleul, d’après sa nouvelle Le Maître des mots.

BIBLIO SÉLECTIVE

Les Forcenés  nouvelles (Rivages, 1993)
Eboueur sur échafaud  roman (Rivages, 2003)
Les Poteaux de torture – nouvelles (Rivages, 2006)
Marche de nuit sans lune  roman (Rivages, 2008)
L’Oeil à clef  poésie (Domens, 2010)
La Joue du roi suivi de Vomitif  théâtre (L’Insomniaque, 2001)
Le Philotoon’s  « brèves de parloir » (L’Insomniaque, 2006)
Garde à vie – roman (Syros jeunesse, 2011)