DISSONANCES #30 | QUE DU BONHEUR !
Sieste
« Des signes de vieillissement sur le corps de l’aimée étonnent son désir quand leurs peaux se découvrent. Renonçant à ses peurs, il l’enlace. Elle accueille son ardeur, la contient par des mots. Rien ne presse maintenant que nous voilà nus et unis. Ils se butinent, bougent à peine et s’insinuent dans un même temps, à l’unisson des bruits et des voix qui montent de la rue.
En fin d’après-midi, sur un banc du parc, ils écoutaient les châtaigniers agiter leurs bras rouillés. Le soir, ils mangèrent des huitres en buvant du Cognac puis regardèrent… »
DISSONANCES #28 | AILLEURS
Littérature de gares
« Elle me dit en plaisantant : tu as peur de te sédentariser et je rêvai que je partais en voyage en laissant ma demeure à ciel ouvert.
L’eau des larmes recueillies avec patience se renverse sur un quai. Un haut-parleur annonce : retard prolongé, sans précision de durée. Les dés sont jetés et surgissent les lignes d’un texte si essentiel qu’il disparaît aussitôt. Dans la salle des pas-perdus le haut-parleur prophétise pendant qu’un horloger oublie l’heure et s’endort sans recoller les morceaux.
Je la regarde s’éloigner en espérant encore mais elle ne se retourne pas et laisse la place à l’écriture.
On dit les ciels de Norvège plus grands encore que ceux de la Porte de Montreuil. Alors que j’entre avec soulagement dans un repli du temps entre Bordeaux et Le Mans, Vladivostok et Los Angeles, Gdansk et… »
DISSONANCES #25 | LA PEAU
Humeurs
« Déboutonnons nos idéaux déshydratés et frottons nos gibouilles, aimons-nous dans la boue comme des hippopotames, léchons-nous lentement comme deux escargots, deux limaçons en rut qui échangent leurs baves, entortillons nos corps de lombrics en spasmes visqueux. Ainsi dévêtue, vous me plaisez Mère Ubu et peut-être… »