TAÏEB Lucie | Freshkills – recycler la terre

Coup-de-coeur de Justine ARNAL pour Freshkills – recycler la terre de Lucie TAÏEB
DISSONANCES #40

Fresh Kills est le nom donné à l’une des plus grandes décharges à ciel ouvert du monde, implantée sur l’île de Staten Island à New York en 1948. Initialement pour trois ans. En fait pour cinquante de plus. Fermé en 2001, le site est peu à peu réhabilité en gigantesque parc « naturel » établi sur les tonnes de déchets. En 2020, Lucie Taïeb signe Freshkills – recycler la terre, essai poétique et récit-documentaire où elle retrace l’histoire de ce lieu d’empilage infini (qui lui rappelle Babel) et de sa transformation. La lecture d’Outremonde de Don Dellilo permet la rencontre, enclenche l’obsession : « la décharge ne m’a plus quittée, occupant mon esprit comme seul peut le faire ce qui suscite en nous – serait-ce inexplicable – un sentiment d’amour. » Taïeb nous conduit dans cette traversée de Fresh Kills à Freshkills. La disparition de l’espace typographique dans la nomination du lieu (l’autrice ne manque pas d’analyser sa riche polysémie) en dit long sur l’entreprise menée, qui repose elle-même sur un effacement : «  S’allonger avec lenteur et rester là, le ciel étoilé au-dessus, un infini d’ordures en dessous. Comme encore elles bruissent et grouillent, […] comme encore cela vit, dans la montagne monstrueuse. » Au-delà de la justesse des questionnements socio-politiques que ce texte soulève, sa force réside dans l’affirmation d’une langue qui ne refuse pas sa sensibilité : on suit pas à pas les effets physiques et psychiques éprouvés par Taïeb lors de sa plongée dans l’immonde tandis qu’elle dévoile brillamment les rouages d’une idéologie dominante fondée sur le scénario pervers du démenti, où les vessies sont dites lanternes par une opération de distorsion continue de la réalité.

éd. La Contre Allée, 2020
160 pages
15 euros