ROUZEAU Valérie | Éphéméride

Coup-de-cœur d’Antoinette BOIS DE CHESNE pour Éphéméride de Valérie ROUZEAU
DISSONANCES #38

Éphéméride c’est sauter cloche-pied dans le temps sur deux portées : la main droite pour le temps qui va, la main gauche pour la récolte de ce qui revient. À la main gauche, les astres flamboyants et protecteurs des présences et des voix amies aimées, même si certaines disparues, le retour de correspondances anciennes, les retrouvailles avec textes, entretiens, moments passés, qui  murmurent, bougonnent ou s’amusent ; à la main droite, le quotidien troué des petits désastres, tracasseries administratives d’une vie d’autrice, trampoline des humeurs, choses vues et ciselées.
Éphéméride c’est porte entrouverte sur la vie pensée de Valérie Rouzeau, dévoilement et remue-mémoire d’une hypermnésique ponctuellement amnésique, une qui brasse ses cartes et astrolabes,
trace des sentes de langue, se ressaisit de son lexique et de ses tempos avec acuité incroyable ; une qui fatigue aussi parfois du poids de la vie à gagner, jamais de celle trouvée : envole son regard
sur les plumes des oiseaux, tresse son texte de matériaux pauvres et nobles, chanvre et soie côte à côte, d’une main à l’autre.
Éphéméride c’est couture des jours, qu’ils soient de l’année 19 ou hissés du passé, un temps linéaire oui bien sûr mais un temps rond comme le cercle hypnotique de la corde à sauter qui claque
régulièrement sur le goudron brut, le jeu d’une enfant qui revient, est restée, est toujours là, mains tendues dans le présent.
Éphéméride c’est, au choix, faire connaissance avec la poète pour aller vers ses livres ou prolonger la voix vive en équilibre sur les mots des recueils publiés.
Éphéméride c’est marelle à la craie où chaque page lance son dé sans hasard ; en sortir restaurée et vivifiée dans le reclus de ces temps-ci.

éd. La Table Ronde, 2020
144 pages
16,50 €