DISSO #44 | Kader BENAMER

Kader BENAMER a illustré DISSONANCES #44 (thème : SILENCES)

Né en 1972 en région parisienne. De formation littéraire, l’écriture tout autant que l’image (photo et vidéo) traversent et articulent mon approche et mon expression artistiques. Auteur d’essais (autour d’Henri Michaux ou Maurice Blanchot), de nouvelles et de poèmes parus en revues.

Lorsque Dissonances m’a proposé de mettre en images le thème de son futur numéro, me demandant d’exprimer des « silences » par mes photographies, ma satisfaction première a vite laissé place à une sensation proche de l’« angoisse de la page blanche » (ou de l’« effroi de la chambre noire »). Car si le tapage, la cacophonie ou le bruit renvoient à des phénomènes mesurables et sensibles, le silence est un absolu et un principe plutôt qu’une réalité. La question était donc : à partir de la photographie, par quel procédé et surtout de quelle manière saisir et dire le silence ? C’est à dire : quel tour (trope, escamotage) ou détour (mental, physique) emprunter pour répondre et correspondre à une thématique aussi labile ?

La photographie s’inscrit dans le champ de la sémiologie et l’allégorie possède un pouvoir particulièrement efficace pour signifier des objets non matériels ou une réalité idéelle : faire des photos se transmuant en signes convertissant le « monde matériel » en possibilité métaphysique et synesthésique. Je propose donc un ensemble de photographies allégoriques pour signifier, sinon suggérer ou susciter, des « silences », par la vue, l’émotion, l’imagination.

Kader BENAMER, avril 2023

Le site de Kader BENAMER