Anne MATHURIN a illustré DISSONANCES #42 (thème : CHAMPAGNE !)
À un moment dans ma vie, le pointillisme fut un véritable appel, la sensation d’être à la fois plus connectée aux images en même temps que diluée dans celles-ci ; et malgré une lenteur inévitable qui peut sembler subie, une chance de pénétrer concrètement et profondément dans mon dessin, de m’y impliquer organiquement. Avec le pointillisme j’éprouve également une grande liberté malgré la méticulosité de cette technique. En collaborant avec la photographie, j’approfondis sans cesse ma recherche de réalisme, d’un rendu plus proche des lumières, matières et mouvements, mais surtout des impressions et déformations visuelles et mnémoniques.
Nourrie de mythologie grecque et fortement inspirée par l’illustration naturaliste, j’explore notre rapport aux autres espèces, et de ce fait notre propre animalité, dans nos aspirations et notre quotidien, dans notre chair. Ainsi le corps, l’érotisme, le sacré, la mort et le deuil, font partie intégrante de ma recherche.
« Champagne ! » est sans conteste le sujet le plus original qu’on m’ait demandé d’illustrer et j’ai été séduite par ce thème qui interroge autant d’aspects de notre culture. Immédiatement sont apparus à mon esprit beaux paysages et terroir, célébrations et heureuses occasions, délicatesse et élégance des bulles. La joie. L’ivresse aussi bien sûr. Mais surtout, j’ai pensé aux travailleurs exploités dans des vignes polluées, aux fêtes tristes et obligées, à l’indécence du luxe et des riches, au ridicule des podiums. Au champagne comme un symbole. Et in fine lissée par l’humour et la poésie, la frontière entre la tradition du champagne, son image raffinée à travers le monde et son goût subtil, et la vulgarité de l’excès et de la parfaite débauche…
Anne MATHURIN, mars 2022
Le site d’Anne MATHURIN