Olivia HB a illustré DISSONANCES #33 (thème : FUIR)
Olivia HB est née ailleurs un jour d’automne. Elle a eu ensuite tout le reste des saisons pour se rendre à droite et à gauche du monde et rapporter quelques instants volés à l’impromptu ainsi que de jolies rencontres sensibles qui lui ont ouvert un chemin poétique : Christophe Bregaint, poète, homme qui prendrait « la route / Sous la voûte de la nuit / Pour surprendre l’aube / À des kilomètres de là / Peut être / Que l’asphalte aura fait éclore / Les roses de mars. » (Route de nuit, éd. La Dragonne, 2015) mais également Jean-Louis Massot, des éditions du Dessert de Lune, qui lui a fait confiance pour l’illustration du recueil de Fabien Sanchez Dans le spleen et la mémoire, ainsi que pour son recueil personnel Nuages de saison aux éditions Bleu d’encre (2017).
Bidouilleuse des profondeurs, Olivia HB recherche dans la réalité un autre relief, par la superposition, l’exposition multiple ou le découpage qui aurait le parfum des arts plastiques ; jusqu’à donner vie à des petits films s’animant image par image. C’est de tous ces bidouillages, de ces ébullitions, que sont nées les images pour DISSONANCES « FUIR ».
Fuir, là-bas fuir ! (Stéphane MALLARMÉ, Brise Marine)
– Et bien, non !
Faire face à cette chance, voir le temps s’écouler si rapidement dans la recherche de tous les signifiés possibles… S’étendre au maximum vers les lointains signifiants qu’allaient imaginer les auteurs publiés, s’immerger dans nos raisons profondes, s’y perdre et faire dérailler la ligne d’horizon, imaginer des ailleurs…
se fuir soi-même aussi sans doute : pour se rassurer, pour se déranger…
Merci à l’équipe de DISSONANCES pour sa confiance.
À Jean-Marc pour son écoute.
À toi lecteur d’être arrivé jusqu’à cette dernière ligne.
Olivia HB, 2017