L’Og (extraits)

DISSONANCES #40 | CONFLITS
L’art de chasser l’éternité (déploiement dans l’uniement)

“On a dans sa poche quelques bonnes graines de batailles, des antiques, des classiques, des modernes, des nouvelles, des à venir sans nom déjà perdues et gagnées, qu’on garde précieusement car un malheur est si vite arrivé !
On se rappelle un jour de chambre à pluie où on a fait tomber Waterloo et la prise de Paris par les Vikings… Non seulement Yggdrasil a percé le plafond mais tout le Walhalla s’est effondré et les dieux sont tombés comme des figues trop mûres sur Napoléon et le Duc de Wellington qui n’en demandaient pas tant, la confusion a noyé son lit et s’est propagée dans la cuisine pendant une bonne semaine. Finalement il a été préférable de se cacher dans l’armoire avec seulement quelques mites et escadrons de grognards, il faut l’avouer un peu effrayé par tout ce divin plus que guerroyant.
Non, il faut le dire, on garde plutôt ses graines pour des paysages qui manquent de paysage, des conversations qui manquent de passion, des fauteuils confortables qui sont parfaits pour les embuscades de Hô Chi Minh, ou des amourettes fades qui ont tant besoin des Mongols et de Genghis Khan ou de quelques batailles de Huns pour…”