DESPRET Vinciane | Que diraient les animaux si…

Coup-de-cœur d’Antoinette BOIS DE CHESNE pour Que diraient les animaux si… de Vinciane DESPRET
DISSONANCES #39

Sous son allure sage d’abécédaire sur les relations que les humains, en particulier les scientifiques, entretiennent avec les animaux, Vinciane Despret, philosophe, se joue de l’ordre et du rangement. Car la forme même de l’essai récuse ici une lecture linéaire : chaque item est autonome et contient des renvois à d’autres entrées (les suivre comme cailloux de Poucet ou pas), chaque histoire « s’éclaire autrement par les autres qui y répondent depuis leur propre contexte d’énonciation, et selon la manière, fortuite, dont elle se connecte avec elles ».
Humain, animal, dissemblables nous sommes. Et puisque nous ne pouvons dire d’eux ce que nous disons de nous – éprouvent-ils le deuil ? ont-ils le sens de l’injustice ? peuvent-ils nous imiter ? – c’est sans doute qu’il est essentiel de « dire autrement de nous ». De tâtonner au-delà des représentations. De chercher ailleurs, avec une incertitude partagée de regardeur et de regardé. D’accepter qu’il y ait différentes interprétations possibles de ce qui nous influence dans la relation. Poser les bonnes questions est une affaire de traduction, de versions multiples voire contradictoires ou équivoques : sortir du linéaire pour entrer dans l’arborescence créée par la multiplication des définitions, des possibles et des observations.
Nous voici donc invités à ralentir les conclusions hâtives pour explorer la présence animale comme interrogation à nos modèles pratiques, dominants et productivistes. S’intéresser aux bêtes pour comprendre celles que nous sommes, et, en définitive « faire proliférer les récits qui nous constituent comme êtres sensibles, liés aux autres, et affectés […], expérimenter des équivocations. »

éd. La Découverte, 2012
326 pages
19 €