NAGEOTTE Agnès (extraits)

DISSONANCES #49 | L’ENFER
S’éteindre
« Vous auriez pu le voir venir.
Peut-être un jour au supermarché. Poussant votre caddie entre les rayonnages, évaluant rapidement votre richesse et vos possibilités. Au rayon des viandes et volailles, parmi les animaux transfigurés, à vous demander combien vous pouviez vous en offrir, de ces vaguement cousins, chairs roses et rouges dans leurs barquettes, comme régurgités à l’opposé exact de leur forme originelle.
Vous y étiez, vous aussi, dans le supermarché, régurgité, en bon ordre, calibré, bordé de haies de conserves, bordé de fruits et légumes. Il fallait qu’on vous les range bien, comme à un enfant, par couleurs, un enfant qui évalue sa richesse et ses possibilités, qui se demande combien il peut s’en offrir, du vert du jaune ou de l’orange.
C’était la saison des poireaux et des clémentines, les poireaux arrachés d’une terre dure et froide, comme vous arraché de votre lit chaud. Les clémentines voyageaient en camion depuis l’Espagne. Les mangues voyageaient en avion depuis le Pérou et les… »

DISSONANCES #23 | SUPERSTAR
Hyper sourire tout le temps

« Ta cravate te serre le cou et te le serrera trente-cinq minutes encore. Tu ne l’as pas nouée toi-même, ta maquilleuse s’en est chargée. C’était une autre fille la semaine dernière, on te les change sans arrêt.
Le cadre est parfait. Tu es parfait. Rien ne manque. Rien ne fait défaut. Mesdames mesdemoiselles messieurs, bonjour, tu le dis à la perfection. C’est par une triste nouvelle que nous devons débuter ce journal, oui, tristesse, tristesse infinie exhumée de tes yeux, car nous venons d’apprendre, oui, inutile de poursuivre. Tu connais la suite. Ils connaissent la suite et la messe est une onde ininterrompue. Le décès de Tamako Garnier -célèbre actrice -. Son corps sorti méconnaissable des eaux de la méditerranée. Malheureuse Tamako Garnier, si célèbre et maintenant morte célèbre.
Toi aussi, tu es célèbre. Pendant qu’un flot d’images concasse en deux minutes dix-sept sa vie son œuvre, tu regardes droit devant toi. La poussière qui habite les halos de lumière et la chaleur qui fait rebondir ses flocons les... »