Cédric MERLAND a mis en images DISSONANCES #47 (thème : APRÈS L’ORAGE)
Cédric Merland, né le 28 novembre 1973, est photographe et poète. Il présente l’émission littéraire Trace écrite sur Radio Grand Ciel (il y participe également à La route inconnue).
Il y a eu un premier poème dans Dissonances, il y a quelques années, qui dit mon attachement à cette revue si particulière. Il y a eu ensuite des parutions en revues puis les recueils Là où les ombres, Seuls les vents et Même si, tous publiés aux éditions de L’Aigrette.
Comme une nécessité, en parallèle, la recherche photographique constitue une part importante de ma production artistique : collaborations avec Sandra Lillo ou Bernard Perroy, premières de couverture de recueils de poésie, expositions aussi, comme Seuls les nuages à l’Espace Andrée Chédid.
Avec, chaque fois, la tentative de saisir une part qui échappe. Un ciel, un espace, nous, en mouvement.
Que reste-t-il après l’orage ? Une tension vécue, perçue. Un soulagement, peut-être. Parfois, le souvenir d’un instant sur la route, dans un café ou devant un pub mancunien, dans une rue déserte. Quelque chose s’est passé, se dit-on, qui nous habite désormais et nous fait différent·e de celui ou celle que nous étions quelques instants plus tôt.
Que reste-t-il après l’orage ? Une sensation bien sûr. Une émotion toute particulière née d’un paroxysme : le dialogue entre ombre et lumière.
Cédric MERLAND, septembre 2024
La page FB de Cédric MERLAND