Édith LANDAU a mis en images DISSONANCES #46 (thème : FRAGILE)
Édith Landau, née le 21 octobre 1973, est une photographe plasticienne française.
Née dans une cité ouvrière proche de Paris, elle grandit dans un environnement familial confus. Confrontée à la violence et à la détresse sociale, elle observe, subit et va développer face à son impuissance d’enfant, une interrogation lancinante sur le corps souffrant qui irriguera tout son travail à venir.
L’adolescence s’ouvre sur une période de désordres et de débordements mais elle parviendra cependant à recentrer son énergie grâce à la découverte d’un appareil photo dans l’appartement de ses parents. La photographie devient dès lors l’outil d’expression qui l’accompagnera toute sa vie.
Sa démarche artistique se fonde sur la réaffirmation de l’existence du corps au sein d’une réalité distordue et offensive. Elle aime aussi assembler objets de récupération, objets anciens, pour créer une œuvre réunissant volume et photographie.
Chaque série est une lecture retraçant l’intensité d’une période vécue.
Elle se met au service de l’art social, engageant sa pratique artistique dans une démarche éducative s’inscrivant dans des problématiques sociétales.
L’Art et la Vie, l’expérience artistique et esthétique dans l’espace public, l’action dans un processus créatif, les collaborations et le partage d’idées pouvant transformer positivement les personnes, qu’elles soient ou non artistes.
Le thème « fragile », proposé dans ce numéro, a conduit Édith Landau à réaliser une série d’images évoquant la naissance ou la renaissance. Ses photographies élaborées dans un espace exigu rappelant le ventre maternel, offrent un regard sur ce que le monde extérieur peut révéler de beau, de puissant, d’inquiétant mais aussi de cette frontière humaine faillible, délicate, vulnérable. La fragilité, état qui surgit malgré soi et qui doit s’apprivoiser, peut-elle devenir une vertu ?
Édith LANDAU, avril 2024
Le site d’Édith LANDAU