Coup de cœur d’Alban LÉCUYER pour Tu cherches quoi ? d’Adrien LE BOT
DISSONANCES #49
C’est un îlot de verdure près d’un pont, on pourrait croire à un tableau impressionniste. L’homme précise toutefois qu’il s’agit d’une aire de repos, avec tables de pique-nique et toilettes publiques. D’autres, tous désignés par leurs initiales, évoquent des parkings souterrains, des galeries marchandes, des bosquets près d’une fac ou d’un aéroport. Là où les hommes trouvent d’autres hommes (très rarement des femmes), consomment du vieux, du trans, du trav, de jeunes imberbes. CH : « J’ai une préférence pour les hommes maghrébins, surtout s’ils sont en sportswear. Voir ces trois bandes blanches ou ces paires de Nike est quelque chose qui a le don de me rendre dingue. Ils font masculins, ils viennent peut-être d’une cité ou d’une barre HLM. Ils représentent quelque chose d’inaccessible. »
Les témoignages recueillis par Adrien Le Bot racontent la découverte du lieu et les questionnements des premières fois (où se garer, quelle attitude adopter pour provoquer un contact, un premier geste), la peur de tomber sur une connaissance, les complexes et les fantasmes. JO : « Par exemple, la sensation de chasser l’autre. C’est une forme très animale du désir, presque primitive. Il est impossible de faire des choses aussi directes et animales ailleurs qu’ici. T’imagines ? »
Tu cherches quoi ? donne la parole à une humanité ordinaire venue pour mater, tirer un coup, s’exhiber, se faire dominer ou se branler, par habitude ou par un hasard que rien ne prédisait. La mise en ordre des récits, leur précision et leur cohérence forment une littérature du réel qui retourne le regard du lecteur vers ses propres pulsions, ses tabous, et son aveuglement aux mystères des bords de routes.
éd. Allia, 2025
128 pages
10 €