DISSO #46 : Jacques CAUDA

Extrait de l’entretien avec Jacques CAUDA publié dans DISSONANCES #46

   Jacques CAUDA (petit)

Écrivez-vous plutôt « pour » ou « contre », « dans » ou « hors », « malgré » ou « à propos de » ?
Votre question a réveillé ma mémoire, 1960, une phrase de Céline dans Paris-Match, (interview reprise dans Les Cahiers de Tinbad N°15) : « Moi qui ai passé ma vie dans le cul des danseuses. » Tout pareil ! Donc c’est « dans » ! Chaud quand on y est, « d’dans » ! Je serais presque tenté d’écrire « quand on est en son fort intérieur », avec un t fautif ! C’est encore mieux quand c’est fautif.

Quelle est la part de la contrainte dans votre écriture ?
La bandaison de l’arc de l’excellence au plus haut.

Que faites-vous quand vous n’écrivez pas ?
Avant de vous répondre, j’aimerais savoir si votre revue est interdite aux moins de 18 ans.

Qui est votre premier lecteur ?
J’espère que c’est un homme libre, celui par exemple évoqué par Spinoza, qui peut vraiment penser à aucune chose moins qu’à la mort, c’est-à-dire à l’objet premier et ultime de l’écrit.

Qu’est-ce qu’un bon éditeur ?
Un bon éditeur voit dans l’attention portée aux pas de danse (que traduit la musicalité de l’écriture du manuscrit qu’il est en train de lire) le vestige de la grandeur de l’homme qu’il recherche…

Que diriez-vous à un auteur cherchant son premier éditeur ?
Le premier livre que j’ai écrit, Comilédie, a mis trente ans à trouver un éditeur (Tinbad), or donc je ne peux pas ne pas lui dire : « Patience ! » Et d’ajouter, afin de lui donner espoir : « La question que vous devez vous poser, très cher, est…

…suite de l’entretien dans la version papier de DISSONANCES #46

BIO (CAUDA PAR CAUDA)

Jacques Cauda est peintrécrivain, cinéaste et photographe. Artiste polymorphe, il écrit le corps comme le cyclostome élégant écrirait s’il écrivait. Autrement dit, il s’enroule autour des mots en tenant la vie par les lèvres. Les grandes, surtout. Il a écrit près de cinquante livres, romans, nouvelles, poèmes, essais. Il en a illustré davantage. Il a reçu le prix spécial du jury Joseph Delteil 2017 pour Ici, le temps va à pied (éditions Souffles). Et le grand prix de la ville du Pecq pour Lou, nouvelle. Il dirige la collection La Bleu-Turquin chez Douro/Hachette.

BIBLIO SÉLECTIVE (MAI 2024)

Florbelle, roman (éd. Tinbad, 2023)
Caméra Greco, essai (éd. Marest, 2021)
Jésus kill Juliette Éloïse, essai (éd. Douro, 2021)
Fête la mort, roman (éd. Sans Crispation, 2020)
Peindre, essai – postface de Murielle Compère-Demarcy (éd. Tarmac, 2018)
La te li er, essai (éd. Z4, 2018)
Comilédie, roman (éd. Tinbad, 2017)